

DILATATION DU TEMPS
Pièce spectrale pour violon, harpe, percussions et électronique en temps réel
"Dilatation du temps" est une pièce spectrale basée sur la dilatation temporelle et la modulation de fréquences. Que devient un son après avoir été étiré dans le temps? C'est la question que je me suis posé et pour y répondre, j'ai analysé le spectre sonore de sons étirés. Cela m'a permis d'observer l'univers à l'intérieur du son, de suivre l'évolution des partiels et les micro-intervalles qui se créent entre eux. Ce fut également un moyen de trouver des sons percussifs, cristallins ou des bruits.
BATTEMENTS
Pour ensembles instrumental et vocal
Ce travail est le résultat d'une recherche musicale à travers des phénomènes acoustiques et en particulier le battement produit par la superposition de deux sons de fréquences proches. On entend une note modulée par un trémolo de fréquence égale à la difference entre les fréquences des composantes. Ces intervalles de fréquences proches créent des rythmes binaires, ternaires et irréguliers à l'intérieur d'une métrique à quatre temps qui construit la structure micro-rythmique de la pièce. De même, des battements se produisent dans le spectre sonore des intervalles diatoniques (au niveau de la superposition de leurs harmoniques). A peine audibles, ces derniers ont leur propre univers et évolution, ce qui donne le caractère spectral de la pièce et m'a permis par ailleurs d'enchaîner le contenu harmonique.


MÉTAMORPHOSES
Pour clarinette et électronique en temps réel
L'usage de la thématique des métamorphoses a donné lieu à la création de genres nouveaux, à des mutations littéraires (Ovide) et musicales (Monteverdi). Dans la présente pièce, la métamorphose est exprimée à travers le son de la clarinette en si bémol et un dispositif électroacoustique de traitement et de spatialisation sonore qui vient augmenter l'expressivité de l'instrument. Dans le patch de traitement sonore, l'intérêt se porte sur la durée, la répétition, le timbre, la hauteur et la propagation du son dans l'espace. La bibliothèque HOA de spatialisation ambisonique constitue l'outil principal du patch.

CONSULTER UNE PARTITION
Musique et patch MAX MSP
Pour consulter la partition d'une de mes compositions contemporaines ou son patch Max MSP, vous pouvez me contacter par mail.